En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 

Blog - Tous les billets

Jouez.jpg

Jouer encore ... Le projet "Théâtre" a commencé la semaine dernière. Les CP/CE et les CM se retrouvent autour d'Alexandre Dufaux de la Compagnie des Farfadets deux heures par semaine. Le projet se clôturera, si possible, par une représentation publique le 9 avril prochain.

Jouer encore ... Découvrir que l'autre, mon camarade, n'est pas que l'image qu'il se donne et que j'ai de lui. Il est bien plus que cela ... un monde imaginaire qui affleure parfois mais qui bien souvent demeure dans la discrétion. Voilà une belle occasion de jouer librement avec cette cavité et tous les personnages -petits bouts de moi- qui brûlent à l'intérieur. Découvrir que je ne suis pas que cette pointe d'iceberg que je donne à voir à la "société" : je suis bien plus grand que cela et souvent bien plus beau et étincelant !

Apprendre à jouer avec son regard, son corps, sa langue, sa voix pour donner à voir ce monde et emmener l'autre dans son imaginaire, avec presque rien, un détail, un accessoire, une expression ... l'imaginaire de l'autre faisant le reste. C'est ça le théâtre : deux imaginaires qui se rencontrent.

Les élèves qui ont commencé cet exercice s'apaisent déjà ... Se dévoiler est un risque qui demande un dépassement de soi, plus ou moins grand selon notre caractère, mais qui allège et libère les esprits au fil du temps. Espérons que cette expérience favorise, de l'intérieur, par la confiance et le respect gagnés, les relations de tous.

Jouer encore ... Les élèves ont commencé à poser par écrit leurs premières idées ... Le théâtre c'est ça aussi, jouer avec les mots ... et les maîtriser pour être compris des autres.

Nous essaierons de vous conter cette aventure ...

Publié le 27/02/2021 12:24  |

Recherche sur Internet et travail sur Libre Office Writer au sujet du bateau d'Alexia Barrier. En voici quelques échos ....

Numéro de voile : FRA72AlexiaBat_1.jpg

  • Anciens noms du bateau : Famille Mary, Étamine du Lys, Initiatives Coeur, Le Pingouin

  • Architecte : Marc Lombard

  • Chantier : MAG France

  • Date de lancement : 01 Mars 1998

  • Longueur : 18,28m

  • Largeur : 5,54m

  • Tirant d'eau : 4,50m

  • Déplacement (poids) : 9t

  • Nombre de dérives : 2

  • Hauteur mât : 29m

  • Voile quille : acier

  • Surface de voiles au près : 260m2

  • Surface de voiles au portant : 580m2

Plus vieux bateau de cette neuvième édition

Plus vieux bateau de cette neuvième édition du Vendée Globe, Le Pingouin parcourt les mers depuis 1998. À son bord, Alexia Barrier lui permettra de connaître son septième tour du monde.

Construit pour une femme

Le Pingouin a été conçu par l’architecte naval Marc Lombard en 1998, ce qui en fait le plus vieux bateau en lice pour ce neuvième Vendée Globe.  « Il a été construit pour une femme », note Alexia Barrier. La navigatrice en question, c’est Catherine Chabaud, qui l’a utilisé pour la première fois lors de la Route du Rhum de 1998.  « J’ai été longtemps en tête, se rappelle la skippeuse.  Mais j’ai eu une casse à 600 miles de l’arrivée. Le mât avait un défaut de conception. »


Un septième tour du monde

Simone Bianchetti, Marc Thiercelin, Brad Van Liew, Tanguy de Lamotte puis Romain Attanasio… Avant d’appartenir à Alexia Barrier, Le Pingouin est passé entre les mains de plusieurs marins et a connu de nombreux succès.  « Je commence ma carrière sur le Vendée Globe avec un bateau incroyable. Je suis très fière d’être dans la lignée des skippers qui l’ont barré », affirme la concurrente de cette neuvième édition.

AlexiaBat_2.jpg

Les sources de cet article :

Publié le 17/11/2020 13:53  |